Règles internes de l’école

Lignes directrices

  • Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les enfants.
  • Les critiques constructives favorisent une réelle prise de conscience et le maintien d’un esprit ouvert.
  • L’objectif est de corriger les conséquences d’une mauvaise décision, d’une erreur et de limiter les chances qu’elles ne se reproduisent.
  • Les adultes et les enfants ont souvent des perspectives différentes d’une même situation. Il faut les entendre et les respecter.
  • Nous sommes responsables de nos comportements.
  • Les conséquences doivent être le plus possible reliées à la faute en tenant compte de l’âge des enfants ainsi que du contexte.
  • En cas de problèmes récurrents, l’enfant sera référé à la direction d’école.
  • La suspension est une mesure exceptionnelle qui ne sera utilisée qu’en dernier recours.

Je surveille particulièrement les comportements suivants

Respect

  • Je respecte les autres élèves et les membres du personnel.
  • Je respecte l’environnement et le matériel.
  • Je marche calmement à l’intérieur de l’école.
  • Je parle doucement.
  • Je salue les personnes que je rencontre. Je suis les règles de la classe.
  • J’utilise un langage adéquat.
  • J’écoute les consignes données par le personnel de l’école.

Responsabilité

  • J’adopte un comportement favorable à l’apprentissage.
  • Je participe à la vie et aux activités de la communauté école.
  • Je suis les règles de la classe.
  • Je mange calmement à l’heure du dîner.
  • Je porte des vêtements convenables et selon la température.
  • Je sors et je rentre aussitôt que la cloche sonne.
  • de recevoir une éducation utilisant tous les moyens technologiques à ma disposition.
  • de signer l’entente MacBook.

Français

  • Je parle en français en classe sauf pendant les cours d’anglais.
  • e réponds en français lorsqu’on s’adresse à moi en français.

Coopération

  • Je travaille, joue et discute sans susciter de conflit.
  • Je garde les lieux propres.
  • J’adopte des comportements inclusifs.

Conséquences

  • Je recevrai un appel à la maison.
  • Je recevrai une période d’isolement ou de retenue après l’école pour un temps de réflexion.
  • Je réparerai les dommages.
  • Je perdrai certains privilèges.
  • Je composerai une lettre d’excuse.
  • J’aurai un plan d’intervention individualisé pour m’aider à m’intégrer harmonieusement à la vie de l’école.
  • Je rencontrerai la direction de l’école, peut-être avec mes parents.
  • Je subirai une suspension interne ou externe.

Certains comportements sont considérés comme des offenses majeures

  • Abus physique
  • Abus verbal et émotionnel
  • Intimidation (abus répétitifs)
  • Opposition directe à l’autorité
  • Vandalisme
  • Vol
  • Possession d’une arme ou de tout autre objet qui pourrait être utilisé pour menacer une personne
  • Possession ou utilisation de drogue / alcool
  • Sites internet inappropriés

Dans ces cas

  • Je risque une suspension interne de l’école.
  • Je risque une suspension externe de l’école.
  • Je risque une intervention de la police ou une référence à un service externe.

Note : les étudiants ne sont pas autorisés à quitter l’école durant les heures de cours ou avant la fin de la journée. Si un enfant doit s’absenter pour le dîner ou quitter l’école plus tôt, les parents doivent faire parvenir une permission écrite au secrétariat. Si l’élève manque du temps de classe, ce sera sa responsabilité de rattraper à la maison le temps perdu à l’école. Le personnel de l’école s’engage, en cas de situation difficile, à parler calmement aux enfants. Merci de votre appui.