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Code de vie

LA VISION DE NOTRE ÉCOLE

Nous désirons transmettre à nos enfants la fierté et la confiance en leur langue, leur héritage et leur culture francophones.  Nous aidons chaque enfant à développer le respect pour eux-mêmes, pour leur prochain et pour l’environnement.  Ensemble en tant qu’étudiants, parents et membres du personnel, nous encourageons et nous nourrissons ce qu’il y a de meilleur dans chaque personne.  Nous envisageons l’avenir et le monde avec un esprit ouvert.

LES VALEURS

À l’école du Pacifique nous avons choisi quatre valeurs qui nous ont aidé à définir le règlement de notre école : le respect, la responsabilité, la coopération et le français.

  1. RESPECT :   Je me respecte, je respecte les autres et mon environnement.

 

Droits et Privilèges Responsabilités Comportements attendus*
être respecté comme un membre à part entière de l’école

fréquenter une école propre et saine

 

respecter les autres et d’accepter leurs différences

prendre soin de mes biens, des biens des autres et de mon milieu

 

utiliser un langage approprié et poli

mettre les déchets dans les poubelles

ranger ses affaires dans son casier

 

  1. RESPONSABILITÉ : Je me montre responsable de mes tâches et de mon comportement.

 

Droits et Privilèges Responsabilités Comportements attendus*
travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage

recevoir de l’aide de mes pairs et du personnel enseignant

avoir un programme scolaire adapté à mes besoins

adopter une attitude positive face à mes apprentissages

respecter l’apprentissage des autres

respecter les règles de la classe et les règles de l’école

 

faire de mon mieux dans mon travail

travailler sans déranger les autres

marcher dans les classes et les couloirs

rentrer dans l’école quand la cloche sonne

  1. COOPÉRATION : Je me montre coopératif et non-violent

 

Droits et Privilèges Responsabilités Comportements attendus*
être en sécurité

évoluer dans une école où on ne tolère pas les abus physiques ou verbaux, ni les actes d’intimidation

me sentir inclus parmi les autres

veiller à ma sécurité et à celle des autres

adopter des comportements inclusifs

utiliser les mots et les gestes qui ne blessent pas

jouer de façon pacifique

laisser les autres se joindre aux activités

aviser un adulte lors d’un danger à l’école

dénoncer les situations d’intimidation

 

  1. FRANÇAIS : Je respecte la langue et la culture française.

 

Droits et Privilèges Responsabilités Comportements attendus*
être respecté en tant que francophone

apprendre le français

être exposé à la culture francophone

se montrer ouvert envers la culture francophone

s’exprimer en français à l’école

 

utiliser le français pour communiquer avec les autres membres de l’école (adultes et enfants)

chercher à apprécier les œuvres artistiques de langue française

 

* La liste n’est pas exhaustive. Ce sont des exemples de comportements attendus.

 


 

CODE DE DISCIPLINE

 

En cas de non-respect du règlement de l’école, le code de discipline

sera appliqué selon les lignes directrices ci-dessous :

 

Principes d’intervention :

Il est attendu que les élèves respectent le code de vie, non seulement à l’école mais aussi lors de sorties éducatives.

Les conséquences seront le plus possible reliées à l’action perpétrée en tenant compte de l’âge des enfants ainsi que du contexte.

En cas de problèmes graves et/ou récurrents, l’enfant sera référé à la direction d’école.

La suspension est une mesure exceptionnelle qui ne sera utilisée qu’en dernier recours.

Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les enfants.

 

Conséquences possibles :

Compléter une feuille de réflexion

Recevoir un appel à la maison

Recevoir une période de retenue pour un temps de réflexion

Poser un acte conséquent de réparation

Perdre certains privilèges

Suivre un plan d’intervention individualisé pour m’aider à m’intégrer harmonieusement à la vie de l’école

Rencontrer la direction de l’école, possiblement avec mes parents

Subir une suspension interne ou externe

 

Certains comportements sont considérés comme des offenses majeures :

Abus physique

Abus verbal et émotionnel

Intimidation (abus répétitifs)

Opposition directe à l’autorité

Vandalisme

Vol

Possession d’une arme

Utilisation de tout autre objet pour menacer une personne

Possession ou utilisation de drogue / alcool

Visites et/ou utilisation de sites internet inappropriés

 

Dans les cas d’offenses majeures, l’élève risque:

Suspension interne de l’école.

Une suspension externe de l’école.

Une intervention de la police ou une référence à un service externe.

 


 

Règles spécifiques de l’école

 

Déplacements et départ tôt:

Les étudiants ne sont pas autorisés à quitter l’école durant les heures de cours ou avant la fin de la journée.  Si un enfant doit s’absenter pour le dîner ou quitter l’école plus tôt, les parents doivent faire parvenir une permission écrite dans le cas d’une sortie non accompagnée ou passer au secrétariat lorsqu’un adulte vient le chercher avant la fin des classes.

 

Code vestimentaire :

Les souliers doivent être attachés aux pieds (les sandales ouvertes de type flip-flop ne sont pas acceptées),

Le port d’espadrilles est obligatoire pour les périodes d’éducation physique,

Les chandail/camisoles doivent cachés l’abdomen et les bretelles doivent être d’une largeur « lasagne »,

Les shorts doivent être aussi longues ou plus que le bout des bras placés le long du corps

 

Les électroniques à l’école :

Les outils et matériels électroniques qui ne sont pas fournis par le CSF sont interdits à l’école. Ils sont permis dans les autobus et doivent être rangés dans le sac de l’enfant pour le reste de la journée.  Ceci inclus ipod, téléphone intelligents jeux…