LA VISION DE NOTRE ÉCOLE
Nous désirons transmettre à nos enfants la fierté et la confiance en leur langue, leur héritage et leur culture francophones. Nous aidons chaque enfant à développer le respect pour eux-mêmes, pour leur prochain et pour l’environnement. Ensemble en tant qu’étudiants, parents et membres du personnel, nous encourageons et nous nourrissons ce qu’il y a de meilleur dans chaque personne. Nous envisageons l’avenir et le monde avec un esprit ouvert.
LES VALEURS
À l’école du Pacifique nous avons choisi quatre valeurs qui nous ont aidé à définir le règlement de notre école : le respect, la responsabilité, la coopération et le français.
-
RESPECT : Je me respecte, je respecte les autres et mon environnement.
Droits et Privilèges | Responsabilités | Comportements attendus* |
être respecté comme un membre à part entière de l’école
fréquenter une école propre et saine
|
respecter les autres et d’accepter leurs différences
prendre soin de mes biens, des biens des autres et de mon milieu
|
utiliser un langage approprié et poli
mettre les déchets dans les poubelles ranger ses affaires dans son casier …
|
-
RESPONSABILITÉ : Je me montre responsable de mes tâches et de mon comportement.
Droits et Privilèges | Responsabilités | Comportements attendus* |
travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage
recevoir de l’aide de mes pairs et du personnel enseignant avoir un programme scolaire adapté à mes besoins |
adopter une attitude positive face à mes apprentissages
respecter l’apprentissage des autres respecter les règles de la classe et les règles de l’école
|
faire de mon mieux dans mon travail
travailler sans déranger les autres marcher dans les classes et les couloirs rentrer dans l’école quand la cloche sonne … |
-
COOPÉRATION : Je me montre coopératif et non-violent
Droits et Privilèges | Responsabilités | Comportements attendus* |
être en sécurité
évoluer dans une école où on ne tolère pas les abus physiques ou verbaux, ni les actes d’intimidation me sentir inclus parmi les autres |
veiller à ma sécurité et à celle des autres
adopter des comportements inclusifs utiliser les mots et les gestes qui ne blessent pas |
jouer de façon pacifique
laisser les autres se joindre aux activités aviser un adulte lors d’un danger à l’école dénoncer les situations d’intimidation … |
-
FRANÇAIS : Je respecte la langue et la culture française.
Droits et Privilèges | Responsabilités | Comportements attendus* |
être respecté en tant que francophone
apprendre le français être exposé à la culture francophone |
se montrer ouvert envers la culture francophone
s’exprimer en français à l’école
|
utiliser le français pour communiquer avec les autres membres de l’école (adultes et enfants)
chercher à apprécier les œuvres artistiques de langue française |
* La liste n’est pas exhaustive. Ce sont des exemples de comportements attendus.
CODE DE DISCIPLINE
En cas de non-respect du règlement de l’école, le code de discipline
sera appliqué selon les lignes directrices ci-dessous :
Principes d’intervention :
Il est attendu que les élèves respectent le code de vie, non seulement à l’école mais aussi lors de sorties éducatives.
Les conséquences seront le plus possible reliées à l’action perpétrée en tenant compte de l’âge des enfants ainsi que du contexte.
En cas de problèmes graves et/ou récurrents, l’enfant sera référé à la direction d’école.
La suspension est une mesure exceptionnelle qui ne sera utilisée qu’en dernier recours.
Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les enfants.
Conséquences possibles :
Compléter une feuille de réflexion
Recevoir un appel à la maison
Recevoir une période de retenue pour un temps de réflexion
Poser un acte conséquent de réparation
Perdre certains privilèges
Suivre un plan d’intervention individualisé pour m’aider à m’intégrer harmonieusement à la vie de l’école
Rencontrer la direction de l’école, possiblement avec mes parents
Subir une suspension interne ou externe
Certains comportements sont considérés comme des offenses majeures :
Abus physique
Abus verbal et émotionnel
Intimidation (abus répétitifs)
Opposition directe à l’autorité
Vandalisme
Vol
Possession d’une arme
Utilisation de tout autre objet pour menacer une personne
Possession ou utilisation de drogue / alcool
Visites et/ou utilisation de sites internet inappropriés
Dans les cas d’offenses majeures, l’élève risque:
Suspension interne de l’école.
Une suspension externe de l’école.
Une intervention de la police ou une référence à un service externe.
Règles spécifiques de l’école
Déplacements et départ tôt:
Les étudiants ne sont pas autorisés à quitter l’école durant les heures de cours ou avant la fin de la journée. Si un enfant doit s’absenter pour le dîner ou quitter l’école plus tôt, les parents doivent faire parvenir une permission écrite dans le cas d’une sortie non accompagnée ou passer au secrétariat lorsqu’un adulte vient le chercher avant la fin des classes.
Code vestimentaire :
Les souliers doivent être attachés aux pieds (les sandales ouvertes de type flip-flop ne sont pas acceptées),
Le port d’espadrilles est obligatoire pour les périodes d’éducation physique,
Les chandail/camisoles doivent cachés l’abdomen et les bretelles doivent être d’une largeur « lasagne »,
Les shorts doivent être aussi longues ou plus que le bout des bras placés le long du corps
Les électroniques à l’école :
Les outils et matériels électroniques qui ne sont pas fournis par le CSF sont interdits à l’école. Ils sont permis dans les autobus et doivent être rangés dans le sac de l’enfant pour le reste de la journée. Ceci inclus ipod, téléphone intelligents jeux…